Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Auto défense. Comment créer un groupe d'auto défense
Comment créer un groupe d’auto défense ? En s’entourant de personnes ayant profondément le souci de protéger leur quartier ou leur immeuble par exemple. Ou même tout simplement des gens soucieux de leur sécurité.
Échangez à coté et plus loin.

Comment créer un groupe d’ auto défense ?

En frappant aux portes de vos voisins.
Expliquez la progression de l’insécurité, montrez chiffres à l’appui que la police ne peut pas tout faire et qu’aussi douloureux que cela paraisse, ne rien faire équivaut à cautionner implicitement la violence, à vivre comme des lâches.

Ayant touché l’ego, vous aurez des volontaires.
En général des hommes âgés de 20 à 35 ans.
Les femmes peuvent être mises à contribution pour la restauration de l’ensemble ou pour la collecte du renseignement car les femmes sont plus nombreuses et en général se déplacent plus dans le quartier, elles savent beaucoup, parfois simplement derrière les fenêtres des appartements.
Les personnes âgées aussi voient beaucoup, en plus elles en ont vu d’autres, laissez vous conseiller avant de créer un groupe d’auto défense.

Ne soyez pas une milice

Monter un groupe d’ auto défense pose en général au moins deux problèmes
Il reste le problème de la loi. Rapprochez vous des forces de police du quartier et de la préfecture.
Expliquez l’aspect citoyen de votre groupe d’ auto défense.
Ainsi vous deviendrez des alliés, presque des auxiliaires de l’administration.
Vous saurez qui appeler ou à qui signaler des malfrats. La police pourra dans certains cas vous donner des conseils très utiles.

L’autre problème à résoudre lors de la création d’un groupe d’ auto défense ce sera les rotations.
Le calendrier devra tenir compte des contraintes individuelles : ne pas par exemple demander à un salarié de faire des rondes en semaine, lui réserver le weekend ou après le travail.
Cela nécessite une certaine organisation mais cela fonctionne très bien si on tient compte de tous et si on communique.

Surtout, ne tombez pas dans la paranoïa et l’extrémisme. Soyez réfléchi. Ce groupe d’ auto défense aura surtout un rôle d’observation et de prévention car si cela se sait que votre coin est surveillé vous aurez moins de soucis.

Il est également possible de créer une association de quartier, tous réunis, en trouvant un professeur d’ auto défense qui vous apprendra à vous défendre au cas où.
Sachez que pour limiter les frais vous pouvez même vous procurer à plusieurs une formation d’auto défense en ligne que vous pourrez appliquer à plusieurs… C’est toujours plus agréable lorsqu’on débute.

email
%d blogueurs aiment cette page :