Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Film faisant référence à l autodefense

Autodefense... Un film d autodefense
S’il existe un film qui fait référence dans le domaine de l’autodefense c’est bien : « Un justicier dans la ville » avec Charles BRONSON sorti en 1974 et intitulé en version original « Death wish ».

L histoire :

Paul Kersey joué par Charles BRONSON, est architecte et sa femme ainsi que sa fille de 20 ans sont victimes d’une ignoble agression de la part d’une bande de voyous : la femme meurt des suites de cette agression et la fille est traumatisée.
Toutes les nuits il sortira pour faire justice et retrouver les coupables.
Répondant à la violence par la violence.

Polémiques

Le film développe l’idée que face à la justice incapable et insuffisante pour lutter contre l’insécurité, le recours à la violence pour se faire justice soi même est la seule issue.

Il fait le lien également avec l’urbanisation et le développement de la violence urbaine.
Lors de sa sortie le film a suscité de nombreuses controverses suite au comportement du héros et de l’apologie de la violence qu’il véhicule. Il sera même censuré un moment au Royaume Uni.

Bien sûr, ce n’est pas un modèle à suivre, ce film qui place l autodefense a sa place la plus extrême tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation de la délinquance et au manque de sévérité de la justice.

Mais il faut bien comprendre que, si le personnage se lance à leurs poursuite de la sorte ce n’est pas un comportement à suivre car il est dangereux en tout point…

Même si la justice peut paraître lente à réagir il faut se rendre compte qu’il y a toujours plus d’affaires à traiter… Et que le temps n’est pas extensible…

L autodefense physique doit être utilisée en cas d’attaque physique immédiate, pas pour se venger… Cela n’aurait plus de sens.

Ce film installera Charles BRONSON comme acteur de film d’action comme en leur temps S.STALLONE avec Rambo ou bien A.SCHWARZENEGGER avec CONAN le Barbare.
Plusieurs suites ont été réalisées dans les années 80 toujours avec Charles BRONSON comme acteur principal mais sans jamais égaler la qualité du premier.

Fiche technique du film :

Film américain réalisé par Michael WINNER et sorti en juillet1974 aux États-Unis et en octobre 1974 en France. Il est tiré du roman de Brian GARFIELD.
Distribution : Charles BRONSON,  Hope LANGE, Vincent GARDENIA  A noter la présence de Jeff GOLBLUM dans ses premiers rôles comme un des loubards.
Musique : Herbie HANCOCK

Je vous conseille malgré tout ce film mais sûrement pas pour vous inspirer comportementalement parlant !

Inspirez-vous plutôt de ces 4 vidéos. Cliquez Ici pour voir…

email
%d blogueurs aiment cette page :