Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

L’autodéfense intellectuelle, qu’est-ce que c’est ?

Qu'est ce que l' autodéfense intellectuelleComment arrêter de se faire manipuler par le monde qui nous entoure, par les médias, par les politiciens, par le voisin ?
Comment se forger sa propre opinion, son regard critique personnel sur le monde au lieu d’absorber comme une éponge ce pseudo-savoir provenant, la plupart du temps, d’une culture orale sur laquelle on ne prend jamais vraiment le temps de réfléchir ?

La réponse est : en cultivant l’autodéfense intellectuelle.

Oui, apprendre à raisonner, à penser par soi-même, c’est possible.
Et c’est important aussi, aussi bien au niveau personnel pour avoir une chance de s’épanouir, qu’au niveau global, pour la construction du monde de demain.
Un monde qu’on rêverait dépourvu de perroquets récitant des litanies qui se transmettent éternellement de bouche à oreille et d’automates qui font ce qu’on leur demande sans se poser de questions.
En effet, dans un monde soumis à l’aveugle conformisme social l’autodéfense semble primordiale, ne serait-ce que pour s’exprimer – oui, j’ai bien dit, pour parler de sa propre bouche et non de celle de milliers d’autres hommes qui ne font, d’ailleurs, que répéter ce qu’on leur a patiemment appris !

Cultiver l’autodéfense intellectuelle, c’est, donc, refuser de se laisser manipuler par l’alarmisme ou le manichéisme des médias, c’est se garder de vivre à l’abri rassurant du troupeau, c’est accepter de soulever ses œillères pour découvrir ce qui se passe vraiment autour de nous ; c’est préférer, en un mot, la réflexion à l’autorité, et la création à l’imitation, tout ça grâce à son seul cerveau…
L’autodéfense intellectuelle ou comment se donner les outils pour devenir un citoyen digne de ce nom, acteur plus volontiers que spectateur.

Voici un Petit cours d’autodéfense intellectuelle

email
%d blogueurs aiment cette page :