Les victimes de violence conjugale sont généralement des personnes qui craignent tout et sont très dépendantes de leur partenaire.
Généralement ces femmes se sentent coincées dans leur vie par le fait qu’elles doivent élever plusieurs enfants ne peuvent pas travailler de ce fait et du choix du conjoint. Elles ont souvent cessé de le faire pour devenir femmes et mères au foyer, ce qui les isole encore plus, c’est souvent le but recherché par le conjoint. Mais qu’est ce qui a déclenché cette violence conjugale psychologique ou même physique? Il est important de connaître les causes violence conjugale, sans pour autant l’excuser.
Causes violence conjugale les plus courantes
Les difficultés pécuniaires font que, le chef de famille, peut alors devenir violent et attaque physiquement, psychologiquement ou moralement les membres de sa famille.
Il y a divers motifs qui peuvent expliquer la violence conjugale,comme avoir vécu une enfance et une adolescence dans une famille où le père ou la mère – voire les deux – étaient agressifs, de manière que pour l’agresseur il est naturel d’agir de la même manière.
Une autre des causes violence conjugale peur être que cette personne soit née ainsi, et ne peut pas éviter de vivre en employant la violence avec les personnes avec qui elle habite, sans penser à maintenir une conversation normale en cas de problèmes, état qui peut être dû à un problème nerveux.
La consommation de drogues et l’alcoolisme peut être aussi une des causes de la violence conjugale et familiale.
Evidemment ces substances sont un détonants dans le triangle violence conjugale causes.
Le refus de la femme de maintenir des relations sexuelles, fait qu’il l’oblige à en avoir en l’attaquant physiquement et psychologiquement, dans ces cas là on parle bien de viol même au sein d’un couple, car ce n’est pas parcequ’on connaît bien son violeur qu’il a tous les droits
La jalousie entre aussi dans le trio violence conjugale causes car la personne jalouse croit posséder l’autre et en cas de comportement jaloux aura recours à la violence conjugale.
Les hauts indices de violence familiale se trouvent dans les pays en voie de développement où les principales victimes sont les femmes et les enfants. Les causes violence conjugale et familiale sont alors culturelles et dues à l’éducation, étant donné la prédominance du machisme et la dépendance de la femme vis-à-vis de l’homme.
Finalement nous pouvons dire, que les victimes de violence conjugale adoptent bien souvent une position conformiste, elles ont peur de leur agresseur et se sentent à la fois dominées et dépendantes de la personne qui les agresse.
Elles n’ont plus la force pour dénoncer les cas de violence familiale, trop intimidées et apeurées, avec toujours cette conviction que les agressions seront plus graves après la dénonciation, parfois elles en arrivent même à penser qu’elles méritent cette violence.
Pour combattre la violence conjugale on doit créer des systèmes capables de l’éradiquer de notre société en attaquant ses principales causes de violence conjugale.
Il est également très important d’éduquer les nouvelles générations dés leur plus jeune âge dans le respect des autres.