Arts martiaux et cours d’auto-défense : Vrais frères ou faux amis ?
De nombreuses écoles se sont ouvertes qui proposent des formations et des stages plus ou moins intensifs en arts martiaux et en cours d’auto-défense.
Tout comme d’excellentes formations en ligne.
Ces deux disciplines guerrières semblent si proches que la question se pose légitimement : Que choisir et pourquoi ?
Tout réside dans la mentalité
Quelque soit l’origine de la discipline, les arts martiaux ont une histoire ancienne, empreinte de culture et de spiritualité.
Leur pratique est en général un travail de longue haleine. On évolue en grade au fur et à mesure, au terme de rudes efforts poussant à bout nos muscles et nos tendons.
On y apprend des enchaînements de gestes (appelés entre autres « Kata , « Poomsé », « Tao » ) qui, à force de répétition, nous apprennent les mouvements et améliorent notre équilibre. Enfin, ils nous enseignent le respect de l’adversaire et de soi.
La pratique de cours d’auto-défense (voir close-combat ou self-défense) est un mélange de techniques dérivées des enseignements de l’armée ou des arts martiaux.
Son apprentissage est dans un but plus pratique : il s’agit purement de neutraliser son adversaire dans une situation d’agression.
On nous y enseigne des gestes simples et efficaces dans le but de désarmer et d’immobiliser son agresseur.
Son acquisition peut se faire au cours de stages comme faire l’objet d’un apprentissage plus soutenu.
Même si l’ambiance est respectueuse et amicale, il ne s’agit pas là de laisser la moindre chance à l’autre, c’est une question de survie.
Le choix reste à la disposition de chacun, selon ses besoins et ses envies.
Sachez toutefois que les cours d’auto-défense apprennent des mouvements issus des arts martiaux bien souvent.
Pourquoi ne pas commencer par des cours d’auto-défense puis un art martial particulier par la suite…
Voici un pack vidéo 100% offert : un véritable cours d’auto-défense verbale et physique rien que pour vous, alors profitez-en et Cliquez Ici pour commencer !