Nous le savons tous, les femmes souffrent quotidiennement de la violence dans cette société.
Il existe une violence structurelle quotidienne contre les femmes dont les conséquences sont très graves et dans de nombreux cas finissent même avec la vie de certaines femmes (meurtres de femmes, suicides…) ou provoquent des traumas sur la santé mentale et physique (violations, humiliations, maladies comme l’anorexie ou la boulimie, les dépressions…).
Alors que faire, face à ces situations?
La question est : pour se défendre les femmes doivent-elles opter pour l’utilisation d’une arme auto défense ?
Oui, c’est une possibilité, dans certains cas c’est même conseillé, mais cela ne suffira en rien pour améliorer l’auto estime de soi et donc la véritable autodéfense, oui à un moment donné une arme autodéfense peut-être utile, mais la vrai autodéfense doit aller plus loin qu’une simple arme auto défense, une femme doit changer sa mentalité, se faire forte mentalement et c’est là que les cours d autodéfense deviennent si importants.
Ils servent entre autres à :
- Apprendre à réagir de la meilleure manière possible devant certaines situations qui tracassent, exiger du respect, ne plus tolérer des attitudes machistes, apprendre à évaluer des situations et à chercher la meilleure manière de les résoudre.
- Apprendre à prévoir, se protéger et avoir une réponse face à la violence. Reconnaître la peur et ainsi se préparer pour passer à l’action.
- Prendre conscience de comment la peur non canalisée peut rendre faible et vulnérable et à partir de là pouvoir récupérer la confiance, l’auto-estime psychique et physique.
- Transmettre l’image que chaque femme peut se défendre, qu’elles sont autonomes, qu’elles peuvent être agressives, qu’elles sont actives, qu’elles vont se défendre et ne pas se laisser faire, ni humilier, ni battre, ni violer, qu’elles sont plus des proies faciles.
En résumé, les cours d autodéfense, non seulement aident à se protéger, mais ils sont aussi utiles à se faire comprendre qu’elles sont fortes et qu’elles peuvent diriger leur vie, sans peur et en sachant qu’elles sont un des piliers de la société, non des servantes.
Super article, je suis bien d’accord avec tout ce qui est dit. Il faut reprendre confiance en soi pour mieux se défendre et pouvoir faire face à ce genre de situations. Moi je conseille quand même d’avoir une arme sur soi car ça rassure beaucoup… Personnellement je trouve mon bonheur sur un site d’arme uniquement destiné aux femmes, il y a pas mal d’arme différente et qui sont adaptées pour nous ! Si vous voulez faire un tour sur le site, voilà le lien . Bonne continuation à toutes !
Bonjour Alice, et merci pour nous avoir donné votre avis et pour ce conseil. A bientôt 🙂