Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

L autodefense et la Bible

Autodefense... Dans la bible parle t-on de l autodefenseUn bruit vous réveille au milieu de la nuit. Il semble qu’un intrus s’est introduit chez vous. Vous croisez un homme dans un couloir sombre. Il vous menace avec une arme et si en quelques minutes vous ne lui donnez pas votre argent ou vos bijoux, il vous tuera. Vous paniquez, vous êtes terrifié et ne savez plus quoi faire. Les infractions de ce genre sont assez fréquentes et les agressions augmentent. L autodefense peut être une bonne solution…

Pour lutter contre les cambriolages et les violences, beaucoup de gens s’approprient des armes à feu ou prennent des cours d’arts martiaux, pour se protéger ou défendre leur famille.
Dans les pires moments, beaucoup de croyants s’en remettent à Dieu, mais est-ce que l autodefense doit poser un cas de conscience aux croyants ou non ?

L autodefense est une action permettant à un individu d’éviter de se faire agresser moralement ou physiquement.

Dieu est amour et Il est contre la violence.

Dans la bible, Dieu nous encourage à aimer notre prochain, au lieu de faire vengeance ou de garder rancune (Lévitique 19 :18), car bien évidemment si tout le monde s’aime alors il n’y aura plus d’ennemi ni risque d’agressivité.
Le Livre Saint nous incite même à chercher la paix avec tous ainsi que la sanctification, sinon on ne verra pas le Seigneur (Hébreux 12 :14).

Dans le Nouveau Testament, en rapport avec cette affirmation, Jésus nous instruit à ne pas s’opposer au méchant, mais si on te gifle la joue droite alors tend lui l’autre (Matthieu 5 : 38-39).
Par contre, la bible dévoile que si notre vie est menacée, on peut recourir à l autodefense afin de se protéger et de neutraliser l’agresseur.

Dans l’Exode 22 :1-3 on affirme que si un voleur est surpris pendant la nuit et qu’il reçoit des coups mortels, alors son sang ne sera pas vengé.
Toutefois, si le soleil est déjà levé, le meurtrier sera reconnu comme coupable.

Mais la sagesse vraie nous guide toujours à aimer nos ennemis afin de connaître le véritable amour de Dieu et sa miséricorde.

En pratique que l’on soit croyant ou non, il me semble qu’être humain nous rassemble déjà, et que l autodefense doit se limiter à ce qu’elle est c’est à dire un moyen de se protéger, de savoir se défendre moralement ou physiquement, mais aussi d’apprendre à bien réagir face à une situation conflictuelle.

Et si sans parler d’aucune religion qu’elle quelle soit nous nous respections tout simplement, cela ne limiterait-il pas l’emploi de la violence ?

email
%d blogueurs aiment cette page :