Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Définition de la violence conjugale
En règle générale, la définition de la violence conjugale est de la violence dans un couple.
Si vous pensez être victime de violence conjugale mais que vous n’en êtes pas sure, pas d’inquiétude c’est tout à fait normal.
Il est important de donner une définition à la violence conjugale, car bien souvent une victime est dans une situation confuse, et ne sait pas si elle peut être considérée comme victime, et aussi si elle le veut… Bien souvent, on ne veut pas y croire ou on ne se rend compte de l’escalade de la violence qu’au moment où il est trop tard.
La violence conjugale vient à notre esprit sous la forme de coups, de bleus ou de fractures, il est vrai que cela en fait parti, c’est en fait souvent l’aboutissement de plusieurs années de violence conjugale verbale ou psychologique.
En tous cas, sachez que ce n’est pas la seule forme de violence conjugale, qu’elle ne débute pas forcément par des coups.
Il faut savoir reconnaître les signes de la violence conjugale, c’est bien plus qu’un moment de colère, ou un ressenti de stress dû au travail.
Vous reconnaissez-vous parmi ses ressentis ?

Des signes de la violence conjugale

  • Vous vous sentez constamment humilié(e) par votre conjoint(e) ou ignoré(e) que ce soit dans l’intimité ou en public
  • Au fil du temps, vous vous apercevez que votre fiancé(e) ou mari vous a coupé de votre ancienne vie sociale (famille, amis, collègues…etc)
  • Vous vous sentez vulnérable , vous avez peur ou avez un sursaut lorsque votre ami(e) s’approche de vous ou même rentre dans la même pièce
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur, vous hésitez à rentrer chez vous, vous avez peur de rentrer à votre domicile, si vos enfants sont déjà à votre domicile sous la garde de votre compagnon, vous êtes inquiet(e) pour eux
  • Vous vous sentez en danger à tout moment de la journée, comme si c’était naturel
  • L’agressivité, les excès de colère ou les ordres de votre compagnon vous donne l’impression de ne plus rien contrôler dans votre vie ou celle de votre progéniture
  • Votre conjoint ou ami ne vous parle que pour vous donner des ordres ou en criant
  • Vous ne faîtes jamais assez bien pour lui (ou elle) et la personne qui partage votre vie ne vous en fait part qu’avec des cris, même parfois des insultes
Source partielle: http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr

Il est difficile de donner une définition exacte de la violence conjugale, car on s’est rendu compte que cela ne se limite pas aux coups, que d’autres formes de violence conjugale étaient subies par des conjoints(es) ou compagnons(es) de vie. Soient en tant que signe avant coureurs ou en tant que tel.

Si un dialogue est encore possible, prenez rendez-vous ensemble avec un conseiller conjugal qui vous aidera à déterminer et à gérer les conflits.
Mais surtout faites confiance à votre instinct, s’il vous dicte que tous dialogues avec votre compagnon ou ami(e) n’est pas possible à ce sujet sans ouvrir un conflit qui risque de dégénérer, ne prenez pas de risque et tournez vous dans un premier temps vers une personne de confiance et une association qui pourra vous soutenir et vous diriger selon ce que vous subissez.

Si vous connaissez une association ou un lieu d’entraide, n’hésitez pas à en indiquer les coordonnées ci dessous.
De même si vous avez vécu une situation similaire, n’hésitez pas en tout anonymat à nous amener votre témoignage, cela aidera surement beaucoup de personnes qui n’osent pas ou ne savent pas comment se sortir de cette situation.
Quelle est votre définition de la violence conjugale ?

email
%d blogueurs aiment cette page :