De nos jours, on a conscience de la nécessité de connaître l’ autodéfense, que ce soit par des cours d’ auto défense ou par la pratique des arts martiaux. Mais en cas de conflit il est tout aussi important de pratiquer la désescalade. C’est à dire la résolution des conflits.
On a bien conscience que dans certains cas, il est indéniable que la confrontation sera inévitable.
Mais parfois une situation dégénère alors qu’elle aurait pu être désamorcée, notamment avec ses proches.
En cas de dispute notamment, il peut être efficace de pratiquer la désescalade en gardant son calme, en essayant de comprendre ce qui a pu engendrer tout cet énervement, si c’est un sujet précis, il faut l’aborder sans s’énerver, parfois même en rassurant l’autre.
Mais attention il faut savoir adapter son propre comportement à l’état de l’autre personne, par exemple, on aura un comportement différent face à une personne sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants par rapport à une personne à jeun.
La désescalade peut aussi être le fait d’éviter certaines situations, parfois il faut savoir faire confiance à son instinct.
Pour vous donner un exemple, lorsque dans un film, vous voyez à l’image une jeune femme marcher dans une ruelle sombre, tard la nuit, logiquement vous vous dîtes qu’il risque de lui arriver quelque chose de pas très sympathique…
Dans votre vie, vous pouvez avoir ce genre d’impressions et il faut les écouter, il y a des situations à éviter.
Bien sûr, si vous passez par ce type de ruelle en rentrant de votre travail par exemple, ce n’est pas évitable, et il est fortement conseillé de prendre des cours d’ auto défense au plus vite, pour ne pas être une proie facile pour un agresseur.
Il est important de rester vigilant, d’essayer de comprendre et enfin d’agir si nécessaire.
On conseille toujours un comportement pacifiste dans un premier temps, pour éviter toute confrontation, mais il est clair que ce ne peut pas toujours être appliqué …
Cette formation vidéo que nous vous offrons sur les techniques d’ autodéfense vous sera autant utile pour apprendre à reconnaître les situations et d’y adapter votre comportement et même parfois d’aboutir à la résolution des conflits, que pour vous apprendre l’ autodéfense, alors n’hésitez pas c’est cadeau
Merci pour ces informations.
Moi et mon cousin on allait justement faire quelques recherches à ce sujet. Nous avons lu un livre de notre bibliothèque locale, mais je crois que j’en ai appris plus avec cet article.
Je suis très contente de voir ce contenu partagé librement.
Merci.
Merci Valérie,
Je suis ravi d’avoir pu vous aider lors de vos recherches.
Au plaisir de vous revoir sur ce blog, et de vous aider à nouveau 🙂
Bonjour, je vous ai trouvé par msn, et j’en suis bien content 🙂 ce blog est bien présenté et utile, je reviendrai surement
Bonjour Pocket,
Merci pour ces compliments et n’hésitez pas à revenir nous rajoutons régulièrement du contenu 🙂
Les gens pensent à se défendre mais ils pourraient apprendre à désamorcer les situations, parfois ce peut être un bon choix, mais pas à tous les coups alors les cours d auto défense peuvent être aussi utiles…
Bon article qui fait réfléchir sur notre comportement