Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Que faire contre la discrimination au travail ?

La discrimination peut toucher tout le monde

Discrimination au travail, c'est injuste mais que faireIl faut d’abord savoir que la discrimination au travail peut toucher un grand nombre de personnes car les critères servant de raisons à ceux qui l’appliquent et la font subir, sont bien variés.

Ceux qui reviennent souvent sont le sexe, son orientation sexuelle, son âge et son physique. Mais d’autres références existent comme son appartenance à un parti politique, sa religion, son état de santé, son physique ce qui englobe, la silhouette, la taille, et même la couleur ou l’absence de cheveux peut jouer dans certains milieux professionnels,… etc.

Quelles en sont les conséquences de la discrimination au travail ?

Les conséquences les plus graves sont l’impossibilité d’accéder à un emploi, le licenciement, la différence de salaire par rapport à d’autres personnes et même le harcèlement.

Quels sont les recours ?

Vous pouvez tenter en premier temps la médiation avec le responsable, qui ne tente rien, n’a rien.
Si cela ne fonctionne pas, il vous reste deux choix afin de lutter contre la discrimination au travail :

  • Le recours civil

  • Ce recours est valable uniquement pour les discriminations après la signature du contrat de travail. Il s’agit de mettre l’affaire dans les mains des prud’hommes qui ont toutes autorités pour casser la décision qui a été prise en votre défaveur.

  • Le recours pénal

  • Il faut déposer une plainte soit auprès du procureur de la république, de la police, de la gendarmerie ou du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance. L’affaire sera alors jugée par le tribunal correctionnel.

Sanctions pour punir la discrimination au travail

C’est un délit qui peut être sanctionné d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende si le tribunal condamne le coupable de discrimination au travail.

Comment retrouver confiance en vous et enfin vous affirmer dans votre vie… Cliquez ICI pour le savoir…

email
%d blogueurs aiment cette page :