Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Les effets principaux du harcèlement psychologique sur les individus

Harcèlement psychologique, jusqu'où cela peut allerLe harcèlement psychologique aussi communément appelé harcèlement moral est un processus qui se constate souvent dans le milieu professionnel.

Le harcèlement en tant que tel consiste à exercer des actes ou prononcer des paroles dans le but de détruire physiquement ou psychologiquement une personne.

Le harcèlement moral est précisément une répétition de faits qui peu à peu vont avoir des conséquences plus ou moins graves sur un individu.

Ces faits pris de façon isolée louraient sembler totalement anodins. C’est une observation globale de la situation dans le temps qui peut mettre en évidence une situation de harcèlement psychologique.

Chaque personne a une capacité pour résister à la pression différente. De ce fait les conséquences psychiques peuvent se manifester différemment en fonction des individus.

Le harcèlement psychologique, un isolement progressif

La première étape significative dans ce type de processus est l’isolement.

Lorsque le harcèlement psychologique apparaît dans le cadre du travail, il est faux de penser qu’il est possible de dissocier les problèmes professionnels de la vie privée.

En effet, le fait de travailler est une part importante dans l’épanouissement personnel.

Les problèmes professionnels impactent donc directement la vie privée.

Le processus d’isolement va pouvoir se constater tout d’abord d’un point de vue professionnel, par exemple avec l’arrêt de la communication avec ses collègues.

On retrouve le même phénomène avec le harcèlement psychologique à l’école.

La répétition de brimades, de vexations va avoir pour conséquence d’isoler l’individu dans son milieu social. En cela, il apparaît clairement que le harcèlement psychologique est une pathologie de la solitude.

Du harcèlement psychologique à la baisse d’estime de soi

Lorsqu’une solution de harcèlement moral intervient dans le cadre d’une activité (école, travail, famille) ayant une part prédominante dans la vie d’un individu, elle peut influer sur la perception du sens de la vie.

« Je ne réussis pas et suis rejeté par les autres dans ce que je fais au quotidien, je ne ressens aucune fierté à mon égard et doute de l’intérêt pour vivre. »

Ce type de réflexion amène progressivement l’individu à perdre le goût à la vie et peut aboutir au suicide.

Il est donc primordial de faire le point sur une situation que l’on vit ou que l’on peut observer chez une personne pour établir qu’une situation de harcèlement psychologique a lieu afin de pouvoir stopper le processus de baisse d’estime de soi.

email
%d blogueurs aiment cette page :