Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Peut-on utiliser le kung fu dans l'auto defense

Le kung fu

Les forces de l’ordre n’arrivent pas à assurer à 100% la sécurité de la population que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural, c’est un fait. C’est tout naturellement que beaucoup de personnes cherchent tous les moyens pour assurer leur sécurité. Certains se procurent des armes blanches ou autres outils de défense, d’autres se lancent dans l’apprentissage d’une méthode de défense ou d’une méthode de combat comme les arts martiaux ou autres.

Le kung fu, c’est quoi exactement ?

Pour la plupart des gens, le kung fu s’est fait connaître à travers des films et des séries télévisées, surtout pour les occidentaux. Les asiatiques en savent plus puisque le kung fu est apparu en Asie. Le kung fu ou boxe chinoise est un art martial chinois qui regroupe des centaines de variantes. Il peut se pratiquer à main nues ou avec des armes spécifiques.

Philosophie

Dans l’ancienne Chine, le kung fu a été pratiqué par des militaires et des moines pour des nécessités d’autodéfense. Les pratiquants de cette méthode de combat n’ont pas le droit d’exercer leurs acquis pour attaquer, c’est juste une discipline que l’on doit pratiquer pour se défendre.

Le kung fu en autodéfense : utile

Le kung fu est donc tout à fait légitime et peut s’avérer efficace en autodéfense pour les pratiquants chevronnés. En effet, pour les apprentis, ils doivent pratiquer durant plusieurs années avant de pouvoir se lancer dans des compétitions de boxe chinoise par exemple. Ce qui fait qu’il faut du temps pour maîtriser cette discipline. Bref, si on n’a pratiqué le kung fu que récemment, on ne peut pas être sûr qu’on pourra le pratiquer en autodéfense, contre des adversaires inconnus, et gagner à tous le coups.

Mais cela peut déjà être une base et permettre d’être dans un état d’esprit plus serein en cas d’attaque, car garder son calme est une priorité dans ces situations.

Le kung fu est conçu pour l’autodéfense, et c’est un véritable état d’esprit de self control, nous conseillons donc cet art martial pour se défendre. Il est sûr qu’il faut pratiquer longtemps pour devenir un maître mais cela en vaut la peine.
Ce pendant, avant de vous lancer je vous conseille de vous initier, tout d’abord pour être sûr que cela vous plaise et pour vous éviter le découragement de se dire qu’on va arriver à un cours physique de kung fu sans rien savoir, sans jamais avoir pratiqué…

La meilleure manière d’apprendre les bases du kung fu c’est le coffret Kung-fu Shaolin : Entraînement de base, il est très complet et vous enseigne le kung fu en pratique afin de vous entraîner de chez vous, sans stress, en toute liberté d’horaires ou de lieu.

Vous y apprendrez entre autres la théorie du kung-fu de la Grue Blanche et les postures fondamentales de déplacement. La technique des mains et ses applications,…etc. Mais je vous laisse le découvrir par vous-même ce sera beaucoup plus parlant…

…Connaissez-vous le kung fu pour l’avoir pratiqué par exemple ? Ou une personne de votre entourage ? Êtes -vous de notre avis ?
Allez-y, cet espace vous est dédié :

Le Kung Fu de Shaolin au 30e Festival des Arts Martiaux

Le KUNG FU DE SHAOLIN était présent lors du 30ème Festival des Arts Martiaux qui se tenait Samedi 7 mars 2015 au Palais des Congrès de Paris.
Le Kung-fu chinois est riche de centaines de styles différents. Parmi eux, le Style de Shaolin est sans doute le plus célèbre.
C’est un style élaboré au fil des siècles par les moines bouddhistes du Monastère de Shaolin pour les aider à garder la forme et leur apprendre à se défendre.
A l’origine, c’est un style à mains nues, avec une pratique du bâton long, l’arme des pèlerins et des bouddhistes. Puis d’autres armes sont venues se greffer, et le style de Shaolin est aujourd’hui l’un des plus complets.

email
%d blogueurs aiment cette page :