Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Kyudo ou la « voie de l’arc » en japonais : maîtrise de l’esprit et du corps

Kyudo, ou la voie de l'arc
Chez les occidentaux, la pratique du tir à l’arc se concentre sur l’aspect sportif et surtout sur la cible. La performance réside dans la précision. Au Japon, le kyudo est considéré comme un art martial, la maîtrise de ce sport n’est pas uniquement un exploit sportif !

Quelle est la différence entre le kyudo et le tir à l’arc ?

Tout comme la cérémonie du thé, la fabrication des katana (sabres japonais) ou encore les codes de politesse au Japon, le kyudo est un savant mélange de rites, de gestes précis et de savoir-faire.

C’est une discipline qui demande à l’archer de connaître exactement chaque étape précédant le tir de sorte à créer une symbiose entre son corps et son esprit, le but étant de transmettre sa propre énergie à la flèche dans un geste quasi chorégraphique codifié.

Mais alors, que nous apporte le kyudo ?

Le kyudo, en plus de son incroyable atout esthétique, peut se vanter d’être un bon moyen de pratiquer l’équivalent de la méditation, le fait de se concentrer sur ses mouvements dans un ordre précis nous permet de «déconnecter».
Les soucis du quotidien sont mis de coté le temps d’une séance.

De plus, fidèle à la tradition des arts martiaux japonais, ce sport nous entraîne à relier notre corps à notre pensée : ceci a pour effet d’améliorer la concentration, les réflexes, et le self control.
Voilà un bon moyen de devenir zen et d’apprendre à se contrôler dans une société moderne qui nous pousse bien souvent à bout…

Il existe une fédération de kyudo traditionnel. C’est un art martial moins connu que d’autres car ce n’est pas un sport de combat tel qu’on l’entend.
Pourtant l’acquisition d’un certain self control peut être bénéfique pour tous les aspects de notre quotidien.

Connaissiez-vous le Kyudo ?
Serait-il susceptible de vous intéresser ?
Avez-vous des informations complémentaires à ajouter ou un avis, des impressions… ?

Partagez les avec nous ci-dessous, car ce blog est aussi le vôtre !

email
%d blogueurs aiment cette page :