Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

La jalousie maladive, une cause fréquente de violences conjugales

La jalousie maladive cause de violence conjugale
Dans un couple, il est tout à fait normal d’accorder une certaine importance à la fidélité.
D’après certains ou certaines femmes, la jalousie serait même une preuve d’amour ! Mais parfois, la jalousie peut prendre des formes extrêmes, voir même pathologiques.
La jalousie maladive s’apparente davantage à la paranoïa qu’à un simple trait de caractère.

Les individus jaloux souffrent généralement d’un profond manque affectif et n’ont pas une haute estime d’eux-mêmes, c’est pourquoi ils éprouvent le besoin de « contrôler » totalement une personne pour se rassurer.
Un homme excessivement jaloux est dominé par son ressenti, ses émotions et ses peurs; il ne raisonne plus de manière rationnelle, ce qui le conduit à des comportements extrêmes, voir dangereux. Parfois, cela se manifeste hélas par de la violence conjugale répétée.

Un homme souffrant de la jalousie maladive a une peur pathologique de voir sa compagne s’éloigner de lui. Dans certains cas, il va commencer par tenter de l’isoler, en l’empêchant de travailler et d’avoir une vie sociale. Il filtrera ses appels téléphoniques, son courrier et sa messagerie. Il pourra même aller jusqu’à lui interdire de sortir seule, de conduire, ou encore lui confisquer tout moyen de paiement (chéquier, carte bancaire).
Si, malgré toutes ces « précautions », l’homme jaloux soupçonne l’infidélité ou tout simplement un mensonge ou une cachotterie de la part de sa compagne, qui sont souvent des produits de son imagination, il réagit parfois avec violence. Cette violence conjugale peut être verbale (insultes, humiliations) ou physique (coups, violences sexuelles).

Dans tous les cas, ce type de comportement ne peut être changé sans une aide extérieure. Un individu jaloux est généralement inaccessible au dialogue et aura besoin d’un suivi médical et psychologique.
Certaines thérapies de couple peuvent aider à résoudre les conflits et prévenir la violence conjugale. Cependant, si l’homme en question présente un comportement dangereux, il est souvent déjà trop tard et la seule issue reste la séparation, pour votre bien et même le sien.

email
%d blogueurs aiment cette page :