Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Le harcèlement moral et la violence verbale : deux notions distinctes

Le harcèlement moral et la violence verbale est-ce la même choseLe harcèlement moral est une notion prise en compte par la société de manière assez récente.
Concrètement, le fait de harceler une personne revient à lui faire subir des attaques répétées, à s’acharner, lui jouer des tours à l’extrême, le faire tomber dans des pièges… La notion de « souffre-douleur » prend tout son sens…

Le harcèlement moral

On distingue plusieurs formes de harcèlement. En effet il peut être physique, sexuel mais aussi moral, c’est celui auquel nous allons nous intéresser ici.
Le harcèlement moral consiste à s’acharner sur une personne de manière répétée en s’attaquant à sa santé mentale, à ses droits ou encore à sa dignité.

Ce concept vise surtout à protéger une personne au niveau du droit du travail.
Le code du travail définit le harcèlement moral comme une attitude susceptible de porter atteinte aux droits, à la dignité, à la santé mentale ou physique du salarié.
Les articles L 1152-1 et suivants du même code encadrent cette notion.

Quant à la violence verbale

Le harcèlement moral est à dissocier de la violence verbale.
Cette dernière se caractérise par des injures, des humiliations ou des menaces, tout ceci n’est pas forcément présent dans le harcèlement moral, je pense notamment aux insultes…

Un acte de violence verbale est donc identifiable de fait. En effet, les injures, les humiliations et les menaces consistent à adopter une attitude hostile à l’égard d’autrui et qui peut être constatée par tous.

Par conséquent, nous pouvons conclure que le harcèlement moral et la violence verbale ne sont pas deux concepts identiques.
La violence verbale se constate en un seul acte. Le harcèlement moral peut être plus pernicieux.

Des actes insignifiants de la vie courante ajoutés les uns aux autres, peuvent aboutir à une situation de harcèlement moral. De même, plusieurs faits de violence verbale continus peuvent constituer un harcèlement moral. 
Donc, sans pour autant être similaires ces deux notions peuvent se rejoindre.

Je tiens à préciser qu’à présent il y a des recours, et ces situations ne sont pas prises à la légère…
Mettez le plus de preuves de votre côté, et faîtes-vous aider (associations, avocats…etc), ce n’est pas à vous de vous en aller !

email
%d blogueurs aiment cette page :