Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Où trouver des cours d autodefense intellectuelle ?L’autodéfense intellectuelle est le scepticisme face aux vérités qui s’offrent à nous et l’utilisation de la faculté de la raison pour discerner le vrai du faux.
C’est apprendre à juger, à distinguer entre ce qu’on veut nous faire croire et la vérité.
Des études ont montré qu’en France, 48% de la population croient au paranormal.
En même temps, 50% des professeurs universitaires croient à ces même phénomènes.
Ajoutez à cela, la propagande des médias usant un discours démagogue et transmettant des idées contraires aux démocraties.

Mais comment cultiver son autodéfense intellectuelle et où trouver des cours dans ce domaine?

On pourrait se pencher sur le livre de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation au Québec, intitulé « Petit cours d’autodéfense intellectuelle« .

Cet ouvrage traite des croyances que notre esprit renferme sans avoir pris le temps de les analyser dans cette société qui prône la vitesse.
On peut tout aussi bien consulter les ouvrages du célèbre linguiste Noam Chomsky pour qui est connu pour la révolution qu’il a provoqué par les théories dans le domaine de la cognition et de la psychologie comportementale qu’il a suscité.
L’autodéfense intellectuelle ainsi visitée par l’auteur canadien et revisité par l’auteur américain nous est offerte sous deux de ses volets; l’un abordé à travers la psychologie sociale, des expériences menées sur des individus, des réalités de la vie courante ainsi que des constatations liés avec la réalité du monde dans lequel nous vivons, l’autre abordé à travers la psychologie cognitive et les sciences linguistiques qui eux, utilisent plus de technicité pour nous révéler d’autre moyen pour aborder l’autodéfense intellectuelle et selon ces deux auteurs, elle est l’une des armes clefs majeures dont nous devrions nous acquérir dans une société où le « je pense donc je suis » de Descartes devient sujet à controverses.

email
%d blogueurs aiment cette page :