Le sentiment d’insécurité gagne du terrain partout dans le monde, c’est un ressenti global et il est logique que l’on cherche à se sentir de nouveau en sécurité, l’une des solutions que l’on nous propose est de « s’armer », par exemple avec une matraque telescopique electrique mais face à la possibilité que ces armes ne servent pas uniquement à se défendre ou que cela soit fatal à votre agresseur, la législation française a limité l’utilisation de ces armes d’auto-défense
La matraque telescopique electrique en France
La matraque telescopique electrique est considérée comme une arme de catégorie 6, elle est légale à l’achat en France par contre elle est interdite au port ou au transport sans motif légitime.
Législation
La matraque telescopique electrique fait partie de la même catégorie que les poignards, arbalètes, coup de poing américains, certaines bombes aérosol de défense…
Le port ou le transport illicite d’une arme de catégorie 6 est une infraction au Code Pénal.
C’est un délit passible d’un maximum de trois ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 4000 Euros (code de la défense art. L 2339-9).
Qui peut utiliser une matraque telescopique electrique ?
Pour détenir une arme de 6éme catégorie il faut avoir plus de 18 ans. Ou pour les mineurs de plus de 16 ans, des documents obligatoires sont à fournir : il faut une licence sportive pour la pratique des armes blanches, ou un permis de chasse en cours de validité et ainsi que l’autorisation de la personne qui exerce l’autorité parentale.
Utilisation
La matraque telescopique electrique peut être seulement utilisée en cas de légitime défense, elle sert à immobiliser ou à repousser la menace sans la blesser.
Il faut toutefois manier cette matraque telescopique electrique avec précaution.
C’est-à-dire, éviter la tête le cœur et la gorge ainsi que certaines personnes (personnes âgées, femmes enceintes, enfants).
N’oubliez surtout pas : « Vous êtes le seul responsable »
Je vous conseille plutôt une matraque telescopique non-electrique, ce sera toujours moins risqué, comme celle-ci…
Bonjour,
Avec la situation actuelle, moi je pense qu’une matraque non électrique pourrait servir à rien si une femme se fait attaquer par plusieurs hommes malsains.
Tout de même l’idée d’apprendre à se défendre par soi même me plait bien. Ca peut très bien servir un jour ou l’autre. D’ailleurs il peut arriver qu’on oublie sa matraque à la maison :p
Bonjour,
En effet, il me paraît plus prudent d’apprendre à se défendre car il faut également garder à l’esprit qu’une arme est tout autant utilisable par la potentielle victime que pour l’agresseur, et il n’est pas si rare que le port d’une arme se retourne contre la victime elle-même…
Merci pour ce message et à bientôt 🙂
Personnellement, j’ai une peur un peu exagérée peut être de tout ce qui est arme qu’elle soit blanche ou de poing ou à feu. Quoi que l’on dise c’est toujours dangereux d’en avoir sur soi si on n’est pas un professionnel, il se peut que l’adverse l’utilise contre nous-même et on lui donnerai un bâton pour nous battre. Je suis d’accord sur le fait d’apprendre les techniques d’auto-défense ou d’opter pour d’autres méthodes comme les bombes aérosols.
Bonjour Sofiane,
Je suis d’accord, c’est pourquoi nous prônons sur ce blog d’apprendre l’autodéfense avant tout (d’où la formation offerte 🙂 )
Même les bombes aérosol risquent d’être dangereuses car volatiles, même le gel a ses inconvénients…
Merci pour ce message et à bientôt Sofiane 🙂
J’ai mieux, une pétoire à 6 coups qui tire de la balle blindée à ailettes. Je passe les détails techniques; seulement dire qu’à moins de 20 m ca vous coupe un « gugus » en deux. Détrousseurs et truands en tout genre, je vous attends,,,,,,,effet garanti.
Wah Gun nous n’en sommes peut-être pas rendus là quand même…. 😀
Je sais que la violence et la peur envahissent peu à peu nos villes, mais le fait d’être armé ou non reste un sujet à débat car les abus sont toujours possibles…
Merci de nous donner votre avis 🙂
Le taux d’insécurité devient de plus en plus important et je trouve que c’est normal que chacun de nous chercher la bonne solution pour se protéger ou protéger ses biens. Heureusement qu’il existe des boutiques en ligne qui interviennent dans la vente d’armes d’auto-défense et parmi les produits proposés je préfère la bombe à poivre ça coupe net l’agresseur.
Merci pour votre commentaire Mariza et à bientôt 🙂