Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Connaître et comprendre le ninjutsu

Le Ninjutsu, explication détaillée de cet art martialLe ninjutsu est un art martial qui a vu le jour au IXème siècle.

Il était pratiqué par les ninjas, des guerriers japonais qui sévissaient du XIIème au XVIème siècle et dont la profession allait de l’assassinat à l’espionnage.
Cette image du ninja mercenaire correspondait au contexte et aux besoins d’un Japon féodal à la recherche de nouvelles valeurs morales : en effet, le ninja avait un code d’honneur, une fidélité indéfectible envers son seigneur et maître.

Ce code d’honneur se rapproche beaucoup de bushido, »la voie du samourai ».
Le cinéma de l’ère moderne a contribué à populariser la légende du ninja » sans pour autant respecter ses valeurs traditionnelles.
Dans cet optique, pour dépasser ses clichés et créer de nouvelles valeurs positives, dans les années 70 HATSUMI et TAKAMATSU ont voulu redonner une nouvelle jeunesse au Ninjutsu.

Il y a plusieurs siècles, ont été créé 9 écoles, samourais (7) et ninja (2 d’entre elles), afin de populariser le ninjutsu plus en tant que fantasme cinématographique mais en tant que véritable art martial, ces écoles ont été transmises à Hatsumi.
Le Bujinkan est basé sur une véritable philosophie de vie, un art de vivre loin de toute forme de violence, tout en respectant la tradition guerrière.
En effet, lors de l’entrainement les pratiquants de cet art martial porte une tenue de combat et un kimono noir pour dissimuler des armes, avec pour finir des chaussures à 2 doigts « les tabis ».

La maîtrise du ninjutsu est indissociable de l’assimilation de la culture japonaise et surtout de la maîtrise de la langue japonaise.
Le ninjutsu est divisé en techniques de combats manuelles (combats à mains nues « taijutsu », étranglement « shimeijutsu »), de techniques de combat au sabre et au bâton (kenjutsu notamment), de l’utilisation d’armes explosives et tranchantes (katjutsu et shurikenjutsu).
Enfin, l’un des points qui définissent naturellement un ninja, est l’art de la dissimulation, le « onshinjutsu ». Mais si on ne devait retenir qu’un seul principe du ninjutsu, ça serait « survivre ». Donc être caché, ne pas être repéré et pris pour cible est très important de ce point de vue..
Mais cela veut aussi dire savoir se battre correctement, faire les techniques de manière juste, dans n’importe quelle situation, sur des personnes de gabarit différents.

C’est un art martial très intéressant avec de véritables valeurs. Mais ceux qui souhaitent s’y initier ne se limiteront pas à un simple enseignement, c’est une véritable façon de vivre, à laquelle il faut se donner cœur et âme…

Merci à Pierre « Demandred » pour ses précieuses informations dues à son expérience dans la pratique du Ninjutsu, et d’avoir enrichi cet article.
Si vous aussi souhaitez participer à la rédaction de nos articles, cliquez ICI.

email
%d blogueurs aiment cette page :