Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Violence conjugale comment aider une personne qui vous est proche

Comment faire pour aider une personne victime de violence conjugale ?

Vous soupçonnez ou vous avez la certitude qu’une personne proche de vous est victime de violence conjugale ?

Vous aimeriez aider cette personne à échapper à cette situation mais vous hésitez quant à la marche à suivre ?

Vous avez raison de vous renseigner car il faut marcher sur des œufs… Je suppose que vous avez conscience que si l’on commet une erreur dans ce genre de situations, on envenime la violence conjugale et même la victime se referme sur elle-même car en parler deviendra pire que le silence à ses yeux.

Voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à aider une personne proche de vous à résoudre son problème de violence conjugale.

Conseiller ? Oui. Agir à la place de votre ami(e) ? Non.

Si vous soupçonnez un(e) de vos proches de vivre une relation empreinte de violence conjugale , la 1ère chose à faire est de lui en parler avec tact et douceur.

Au début, vous risquez de rencontrer une certaine résistance mais c’est tout à fait normal. La gêne et la pudeur empêcheront dans un premier temps cette personne de se confier à vous mais persévérez sans forcer et faites lui bien comprendre que vous êtes là pour l’écouter et pas pour la juger.

Lorsqu’elle vous aura confié ses problèmes, vous serez ainsi mieux à même de la conseiller efficacement.

Le 1er conseil que vous pouvez lui donner est d’alerter sans attendre les services concernés (services sociaux, police lors des violences ou même après, aller à l’hôpital si la violence conjugale est physique…) et de démarrer les démarches légales adéquates.

Vous pouvez aussi l’accompagner à des réunions d’entraide pour des personnes qui vivent pareille situation de violence conjugale. De nombreux groupes sont présents dans tout le pays alors vous en trouverez forcément un dans votre région.

Gardez toujours bien à l’esprit que vous êtes là pour soutenir votre proche et que c’est à lui/elle d’accomplir les démarches pour que la solution soit vraiment efficace. Ce sera beaucoup mieux pour elle comme pour Vous.

Voici un autre Conseil, Cliquez Ici pour savoir…

email
%d blogueurs aiment cette page :