Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

Arme non létale, ce terme est souvent employé à travers les médias, sans qu’on en comprenne réellement le sens.

Mais qu’est ce qu’une arme non létale?

Qu'est ce qu'une arme non létale ?Le mot létal du latin letum signifie mort.
Une arme létale est donc une arme conçue pour infliger la mort.
A contrario, une arme non létale est destinée à neutraliser la cible visée sans risquer de la blesser gravement ou de la tuer.
Un certain nombre d’armes de ce type ont été créées surtout dans le but de neutraliser des animaux, des foules ou des individus menaçants pour les professionnels de la sécurité.

Arme non létale pour les animaux

En ce qui concerne les animaux, la principale arme non létale connue est le fusil à seringue hypodermique qui projette une seringue emplie d’un produit soporifique destinée à endormir l’animal visé pour l’étudier, le soigner ou le manipuler sans risque.

Arme non létale pour les personnes

En ce qui concerne les personnes, différentes armes non létales sont en service pour disperser les foules lors de manifestations par exemple, c’est alors le cas des canons à eau, des fusils projetant des gaz lacrymogènes ou paralysants.
Il en est de même des canons à son ou à ondes électromagnétiques qui peut être considéré comme une arme non létale.

Les armes non létales destinées à être utilisées contre des individus sont des armes utilisées à distance telles les lanceurs de balles de gros diamètre connu sous le nom de flash-ball, les lanceurs d’impulsion électronique par l’intermédiaire de fils projetés à courte distance connus sous le nom de tazer ou les armes non létales utilisant des projectiles en caoutchouc comme le pistolet à balles de caoutchouc.
Et bien sûr les bombes lacrymogène.

Une arme non létale à impulsion électrique de contact existe également.

Quel danger?

qu est ce qu une arme non létale ?Utilisées correctement, ces armes ne présentent en principe aucun danger pour la cible et n’ont pour but que sa neutralisation temporaire.

Par contre, qui dit arme non létale ne veut pas dire droit de la porter ou de l’utiliser, il existe des règles plutôt strict par exemple en France.
Voyez ici la legislation pour la bombe lacrymogene

email
%d blogueurs aiment cette page :