Obtenez gratuitement le pack 

de 4 videos pour connaître les techniques de défense2

La bombe lacrymo : une arme d' auto défense ?La bombe au gaz lacrymogene plus communément appelée bombe lacrymo, peut en effet être considérée comme une arme d’ auto défense.
Son action est dans son nom : troubler la vue en irritant et en faisant pleurer les yeux de votre agresseur par une simple pression sur la bombe au gaz lacrymogene.
Ainsi cela laisse le temps à la victime de s’enfuir voire même de tirer à vous ce que votre agresseur aurait pu tenter de vous voler lors d’un vol à l’arrachée brutal…

En tant que civil nous n’avons accès qu’à deux types de bombe lacrymo (en les définissant par leur principe actif) :

  • La bombe lacrymogène à base de CS (2-chlorobenzalmalononitrile) qui est un composant d’origine chimique poudreux.
    Il faut être prudent car tout ce qui entrera en contact avec le vêtement, ou la personne qui recevra le jet de la bombe lacrymo CS, sera contaminé et irritant.
  • Une bombe lacrymogène au gaz OC est composé d’extrait de piment dans un liquide jaune.
    Il a l’avantage d’agir plus vite (en environ 2 secondes) mais son effet dure aussi moins longtemps… Même si logiquement la victime aurait le temps de s’enfuir.

Soyez très prudent(e) en utilisant une bombe au gaz lacrymogène car vous pouvez vous aussi en être victime, ce qui n’est vraiment pas le but… En effet, dans une pièce il peut envahir tout l’espace et à l’extérieur la moindre rafale peut en amener dans vos yeux…

Il est donc nécessaire de rapidement s’éloigner. Du coup, le gaz peut être un moyen de toucher son agresseur alors que l’on fuit pour être sûr(e) qu’on ne vous poursuit pas.
Ou vous avez la possibilité de vous procurer une bombe lacrymo sous forme de gel, de jet de liquide, ou encore de mousse.

Une bombe lacrymogene est une arme d’ autodefense efficace si on sait s’en servir.

Pour votre sécurité, même si c’est tentant comme cela paraît pratique : ne prenez pas de bombe lacrymogene à déclenchement par effleurement, et vérifiez que la valve de sécurité soit bien présente, et qu’elle ne soit pas abîmée.

Vous pourrez trouver différents formats et tailles mais sachez que ce n’est pas parce qu’un type de bombe lacrymo est en vente qu’on peut légalement s’en servir, la transporter, ou encore la posséder…
Il est vrai qu’avec les nouveautés sous forme de porte-clés ou autre, cela peut passer inaperçu, mais rester dans la légalité sera beaucoup plus sécurisant, le but n’étant pas de vous créer des problèmes alors même que vous venez de subir une agression ou que vous craignez que cela vous arrive…

Voyez ici la legislation pour la bombe lacrymogene

email
%d blogueurs aiment cette page :